Un combi scanner/imprimante sous Debian

Bruno Bonfils

<asyd@debian-fr.org>

Introduction

Vous avez besoin de faire un peu de bureautique ? Vous ne voulez pas acheter un scanner et une imprimante ? Vous pensez que les combi imprimante/scanner ne fonctionnent pas sous Linux ? Détrompez-vous ! Nous verrons dans ce court article comment configurer une Epson Stylus CX 3200 (prix constaté de 119 EUR).

L'impression

Nous verrons dans cette section comment configurer la partie impression. Nous utiliserons pour cela CUPS (Common UNIX Printing System), serveur d'impression évolué permettant l'accès à l'imprimante via IPP (Internet Printing Protocol) ainsi que les traditionnelles commandes unix (lpr).

Driver noyau

Vérifiez que vous disposez bien des pilotes USB pour votre machine ainsi que le module USB Printer Support (CONFIG_USB_PRINTER).

Installation

Tappez la commande suivante :

 apt-get install cupsys cupsys-client cupsys-driver-gimpprint cupsys-bsd 

Configuration

Utilisez votre navigateur préféré pour vous rendre sur le panneau d'administration de CUPS. Entrez le login root et le mot de passe correspondant. Cliquez sur "Add Printer", entrez au moins un nom (par exemple Epson), choisissez USB Printer #1, puis 'Epson', et enfin votre modèle. Vous devriez déjà être en mesure d'imprimer la page de test. Si cela ne fonctionne pas, consultez les logs.

Le scanner

Driver noyau

Utilisez un noyau récent (ici 2.4.23), vérifiez que vous disposez du USB Scanner support (CONFIG_USB_SCANNER), ajoutez la ligne scanner vendor=0x04b8 product=0x0802 à votre fichier /etc/modules

Installation

Exécutez la commande suivante :

 apt-get install xsane sane sane-utils 

Configuration

Le plus difficile est de choisir votre gestion des droits sur le fichier /dev/usb/scanner0, je recommande l'ajout d'un groupe scan, et de faire chmod 660 /dev/usb/scanner0 ainsi que chown root:scan /dev/usb/scanner0. Pour tester votre scanner, utilisez le frontend xsane, ou gimp.

Références

Changelog

01/05/2004
Bruno Bonfils

Consulter la source XML

Copyright 2004 par Bruno Bonfils
Ce document est protégé par la GNU Free Documentation Licence version 1.1, ou toute future version publiée par la Free Software Foundation